photographie artistique portrait Suisse

JEANNOT – Mon Grand-Père, l’orphelin

Lionel Robert BLANC

Projet : JEANNOT – Mon Grand-Père, l’orphelin

Ecrit et interprété par son petit-fils, le spectacle raconte l’histoire de Jean Bertalmio.
Né en France en 1938 dans une famille avec peu de moyen, il souffre de problèmes de santé. À l’âge de 6 ans, il est accueilli à Lausanne grâce à la Croix Rouge. Son séjour en Suisse ne devant durer que trois mois se rallonge lorsque ses parents décèdent subitement. En 1949, Il est adopté par les Bonard, tenanciers du moulin des Engrins à Fey. Alors âgé de 11 ans, il doit se reconstruire une vie loin de tout ce qu’il connaît.


De Marseille en 1940, à Montreux en 2025 en passant par Lausanne en 1946, puis le Moulin de Fey dans les années 50 et 60. C’est un voyage temporel sur plus de 80 ans. Une histoire qui souligne comment les rencontres et la résilience peuvent transformer la misère en destin fabuleux.
JEANNOT: Mon Grand-Père l’orphelin est une invitation à chercher le positif dans sa vie et à le
transmettre dans celle des autres.

Lionel Robert BLANC

Originaire de Montreux, Lionel a 12 ans lorsqu’il découvre le métier d’acteur dans Les Misérables (Théâtre de Beaulieu). En parallèle d’une formation de graphiste, il se forme en théâtre et en chant à Lausanne et figure dans plusieurs productions en Suisse avant de partir à Londres où il obtient en 2024, un Bachelor of Arts dans la prestigieuse école ArtsEd. Depuis, il continue d’évoluer sur les scènes Londoniennes et Romandes ainsi qu’à l’écran tout en écrivant son premier spectacle.

Soutien de la Fondation

Pour financer l’écriture et la conception du projet “JEANNOT – Mon Grand-Père, l’orphelin”

Réseaux sociaux

photographie artistique portrait Suisse

Partager cet article:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn