Critères généraux

La Fondation Givel encourage la création, l’audace, le dépassement de soi et l’excellence. Elle est active dans le Canton de Vaud dans les domaines des arts et de la santé. Elle soutient uniquement des individus à travers des bourses d’encouragement qui doivent permettre un développement personnel ou la réalisation d’un projet remarquable, au bénéfice direct ou indirect de la communauté.

Les requérants doivent être installés dans le Canton de Vaud ou avoir un lien étroit avec celui-ci. Les projets soumis doivent être qualitatifs et singuliers, ne doivent pas encore être réalisés et doivent faire état d’un besoin financier.

Les montants des bourses se situent entre CHF 1’000.- et 10’000.-.

Critères spécifiques Arts

Le soutien de la Fondation s’exerce exclusivement dans trois domaines spécifiques qui sont le reflet des trois passions d’Anne-Claire et Jean-Claude Givel : arts visuels, musique et danse, dans toutes leurs formes d’expression et de recherches. La Fondation soutient des projets innovants, sortant des sentiers battus et montrant une réelle originalité dans la démarche. Si le projet conduit finalement à un revenu (événement payant, vente d’œuvres…), la Fondation s’associe uniquement au processus créatif (recherche, écriture, création…). Toutefois, toute information sur la finalité du projet est souhaitée.

Les projets littéraires sont les bienvenus s’ils concernent l’un des trois domaines soutenus ou qu’ils présentent un lien avec le Canton de Vaud.

Les projets de recherche sont les bienvenus s’ils concernent l’un des trois domaines soutenus, ou qu’ils présentent un lien avec l’art ou le patrimoine vaudois (dans ce cas, les chercheurs de toutes provenances sont les bienvenus).

En musique, la Fondation soutient les enregistrements dédiés aux compositeurs vaudois (interprètes de toutes provenances bienvenus).

La Fondation ne soutient pas :

• Bourses d’étude

• Enregistrements de compositeurs non vaudois

Critères spécifiques Santé

Dans le contexte d’un monde de la santé confronté à de nombreux défis incluant la relève médicale, la Fondation souhaite apporter son soutien à des projets visant l’innovation, le développement ou l’acquisition de connaissances transférables à la pratique médicale.

La Fondation veillera notamment à apporter un appoint financier lors de séjour de formation complémentaire à l’étranger, visant à acquérir ou à perfectionner une technique. Le requérant devra alors prouver son retour prévu dans le Canton de Vaud pour le bénéfice de la communauté locale.

Les projets visant la promotion de la santé communautaire et les projets de santé publique, ainsi que ceux permettant l’aboutissement d’un projet de recherche clinique sont les bienvenus.

Finalement, une bourse spéciale est distribuée chaque année pour soutenir un projet relevant du domaine des soins infirmiers, en l’honneur de la cofondatrice de la Fondation, Anne-Claire Givel Fuchs.

La Fondation ne soutient pas :

• Recherche fondamentale
  • Bourses d’étude
  • Projets sans pertinence de santé communautaire
  • Projets de santé publique ou communautaire à l’étranger
  • Acquisition de matériel médical
  • Manifestations

Délais et calendrier

Les demandes de soutien financier sont examinées lors de deux sessions annuelles : la session de printemps et la session d’automne.

Session d’automne 2024

Requêtes déposées avant le 1er septembre

Jours
Heures
Minutes
La session de printemps est clôturée

Réponse dès le 15 décembre

Session de printemps 2025

Requêtes déposées avant le 1er mars

Jours
Heures
Minutes
La session de printemps est clôturée

Réponse dès le 15 juin

Faire une demande

La Fondation rappelle qu’elle ne soutient que des personnes physiques ; et non des personnes morales (associations, fondations …).

La demande de soutien ne peut se faire que par voie électronique via le site de la Fondation. Aucun envoi postal ne sera pris en compte.

La demande doit être adressée à la Fondation en français uniquement et de manière complète :

• Formulaire de la Fondation
  • Lettre d’accompagnement
  • Dossier de présentation (si utile en plus de la lettre)
  • Budget détaillé avec charges et plan de financement

Aucun lauréat ne peut recevoir plus d’un soutien par année (12 mois entre deux soutiens).

Une nouvelle demande ne peut pas être adressée à la Fondation si le lauréat n’a pas encore utilisé, partiellement ou intégralement, un précédant soutien accordé par la Fondation.

Une demande qui a fait l’objet d’un refus par le Conseil de fondation ne peut être présentée derechef.

Traitement de la demande

Le Secrétariat examine si la demande correspond aux règles d’attribution, si elle a été déposée dans les temps et si la documentation est complète. Sur la base d’une première sélection de projets effectuée par deux Commissions compétentes, le Conseil de fondation émet la liste définitive des projets/individus soutenus lors de chaque session, avec les montants de soutien définitifs.

Décision sur la demande

La décision de refus n’est pas motivée et ne peut faire l’objet d’aucun recours.

La Fondation n’entre pas en matière et prononce un refus direct sur une demande si :

• Elle est contraire aux critères d’attribution de la Fondation
  • Le requérant n’a pas respecté les critères de demande de soutien

Devoirs du lauréat

En acceptant un soutien financier, le lauréat s’engage à :

• Utiliser le soutien accordé pour le but ayant justifié son attribution
  • Informer immédiatement et par écrit la Fondation de toute modification apportée au projet
  • Informer la Fondation de l’état du projet à chaque fois qu’elle le demande
  • Faire connaître de manière appropriée le soutien accordé par la Fondation ; son logo (fourni par la Fondation) devra être visible dans le cadre du projet soutenu
  • Prouver l’utilisation du soutien au moyen de pièces justificatives et au besoin d’une comptabilité

Restitution du soutien

Le lauréat est tenu de restituer le soutien financier :