Famille Givel

À la fin des années cinquante à Lausanne, Roger et Claire Givel, passionnés d’art, essentiellement autodidactes, commencent à collectionner des œuvres.

Baigné dans ce contexte stimulant auquel il est sensible dès l’adolescence, Jean-Claude Givel ne tarde pas à acheter lui-même un nombre croissant d’œuvres. Ses acquisitions s’ouvrent petit à petit à des horizons nouveaux, principalement contemporains. À côté de sa passion pour les arts, au premier rang desquels, la peinture, la danse et la musique classique, Jean-Claude Givel a exercé la chirurgie viscérale et fut au CHUV un professeur très apprécié de générations d’étudiants.

De son côté, Anne-Claire Givel Fuchs dédie sa vie professionnelle aux soins infirmiers ainsi qu’à la politique communale. Voyageuse insatiable et passionnée, elle parcourt le monde à la faveur de nombreux voyages. Engagée dans le mécénat pour la musique classique, la peinture et la danse principalement, elle fait le pas de créer la Fondation Givel quelques années après le décès soudain de son frère Jean-Claude en 2015.

La Collection Givel

Un important ouvrage de près de 400 pages est dédié à cette exceptionnelle collection moderne et contemporaine, aujourd’hui dispersée. Il est publié chez Infolio sous la direction d’Yves Guignard, auteur de l’inventaire de la collection Givel et désigné par Jean-Claude Givel de son vivant.