Un abord , 1000 caresses

Anne Sylvie HENCHOZ

Projet : Un abord , 1000 caresses

Un abord, 1000 Caresses est une création, à l’intersection entre une performance et une pièce de danse qui pose la question suivante comme point de départ : Comment concevoir/créer une danse comme véritable outil politique pour se projeter dans des présents/futurs souhaitables, durables et sexy? Le postulat sous jacent est que chaque danse collective détient un potentiel transformateur puissant et permet d’explorer des états singuliers d’être ensemble. Des façons d’être ensemble qui vont à contre-courant des logiques de contrôle et de possession et qui invitent à (se) relier autrement.

À travers des gestes chorégraphiés, tels que se glisser dessus, se porter, chuter ensemble au sol, et bien d’autres encore, un langage corporel propre est élaboré — un langage qui ouvre la voie à de nouvelles perceptions de soi et des autres, au-delà des catégories souvent trop rigides et arbitraires qui nous définissent en tant qu’être humain.


Anne Sylvie HENCHOZ

Chorégraphe, performeuse et artiste basée à Lausanne. Diplômée d’un Master de la HEAD (2012), elle développe une pratique interdisciplinaire située à la croisée de la danse, du film et de la performance. Son travail explore les relations — humaines, corporelles, écologiques — comme processus dynamiques, à travers des scénarios-rituels et des récits spéculatifs. Elle fonde en 2020 le centre chorégraphique ouvert à touxtes, un laboratoire nomade dédié à la danse collective, sous forme de recherche, d’échange et d’expérimentation. Son approche attentive et poétique invite à une réflexion continue sur les corps, les normes et ce qui fait communauté, dans une visée politique et radicale.

Soutien de la Fondation

Pour financer la recherche et direction artistique du projet culturel et social “un Abord, 1000 Caresses”.

Partager cet article:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn