Henri Mayer
est un illustrateur de bande dessinée vaudois, dont le style faussement enfantin
contraste avec la profondeur des messages qu’il véhicule. À travers ses dessins, il explore des
thématiques intimes et sociales, mêlant douceur graphique et réflexions percutantes.
Passionné par la bande dessinée, il cofonde en 2014 Splotch !, un magazine dédié à
l’expérimentation graphique et narrative.
En parallèle de son travail artistique, Henri est éducateur spécialisé depuis plus de quinze ans à
la Fondation Perceval, où il accompagne des enfants en situation de handicap mental.
Son engagement social se reflète dans son art, le dessin devenant
pour lui un moyen d’expression essentiel : un espace où il digère ses expériences, prend du
recul et partage sa vision du monde.
Merlin Aeschbacher
connu sous le nom de scène MMerlin, est un artiste lausannois dont le
parcours est marqué par un engagement profond, aussi bien dans le travail social que dans la
culture du Canton de Vaud.
Diplômé de la Haute école de travail social de Lausanne (HETSL) et formé à l’approche
systémique à l’Escuela, Merlin a consacré plus de 15 ans à l’accompagnement des adolescent
e-s en situation de précarité, dont dix ans au sein de la Fondation Perceval. Aujourd’hui, Merlin
travaille au sein de la fondation REPR, une structure dédiée à l’accompagnement des familles
et, plus particulièrement, des enfants dont un parent est en détention.
À côté, il continue à œuvrer auprès des jeunes vivant en foyer à travers des ateliers d’écriture et des concerts
participatifs, créant des espaces d’expression et de résilience au sein de diverses institutions du
canton de Vaud.
À la croisée des mondes, Merlin incarne un pont entre engagement social et création artistique,
faisant de son art un espace d’échange et de transmission.
LA RENCONTRE :
Henri et Merlin se sont rencontrés en début de carrière à la Fondation Perceval, une institution
pour personnes en situation de handicap mental. Une forte complicité naît rapidement entre eux,
nourrie par des valeurs partagées et une vision commune de leur métier d’éducateurs
spécialisés. Très investis auprès des enfants qu’ils accompagnent, une question les
préoccupe particulièrement : comment offrir de vraies vacances aux enfants, loin de l’univers
institutionnel ? Sans réponses immédiates, ils ressentent néanmoins le besoin d’explorer ce
sujet. Pour cela, ils choisissent de raconter une histoire, leur manière de transmettre quinze
années de réflexion et d’expérience, dans l’espoir d’ouvrir un dialogue et d’imaginer de
nouvelles perspectives.