Pneuma est un projet interdisciplinaire dont l’objectif est de rechercher et de trouver la limite entre l’humain et l’intelligence artificielle : où commence la « vie » et à quel point l’intelligence artificielle peut-elle s’en approcher ?
Avec l’aide de la musique, de la danse, des arts visuels et des logiciels d’intelligence artificielle, Maureen Raposo et son équipe d’artistes construisent une histoire dont l’objectif est d’inciter les gens à redéfinir leur conception de la vie et notre lien avec cette technologie nouvelle et en constante évolution.
Le thème principal de Pneuma est centré sur la respiration : le début de toute vie, un mécanisme corporel automatique au rythme perpétuel.
Florence Flammer, Maureen Raposo et un compositeur créent la musique qui accompagnera et guidera le public à travers l’histoire ; Amelie Wyss, dramaturgie, construit la trame du projet ; Levin Huesler, danse, représente le corps humain à travers ses mouvements ; Sarah Rothenberger donne une apparence à l’entité habituellement invisible qu’est l’IA par le biais d’une projection animée.