Respir’air BPCO : intervention digitale de soutien à l’autogestion de l’état de santé

Ricardo SALGADO

Projet : Respir’air BPCO : intervention digitale de soutien à l’autogestion de l’état de santé

Seulement 2 % des personnes vivant avec une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) participent aux programmes de réhabilitation respiratoire. Parmi celles qui y participent, environ 40 % abandonnent. Les raisons sont multiples et essentiellement liées aux difficultés respiratoires et aux problèmes d’accessibilité.

Dans ce contexte, les interventions digitales apparaissent comme une solution à fort potentiel. Cette étude pilote menée à l’Hôpital de Rolle vise à évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires d’une intervention digitale d’autogestion pour renforcer la pratique régulière d’activité physique chez les personnes vivant avec une BPCO.

Ricardo SALGADO

Ricardo Salgado est maître d’enseignement HES à la Haute École de la Santé La Source. Titulaire d’un master en sciences infirmières, ses centres d’intérêt sont la santé numérique, l’autogestion des maladies chroniques et la pratique infirmière. Il est actuellement doctorant en sciences infirmières à l’Université de Porto.

Soutien de la Fondation

Prix Anne-Claire Givel Fuchs 2024

Pour engager un collaborateur scientifique pour la récolte des données pour votre projet de thèse en sciences infirmières « Respir’air BPCO »

Réseaux sociaux

Partager cet article:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn